jeudi 9 septembre 2010

Furoshiki

Un quoi ?
C'est un carré de tissus utilisé au Japon à l'ère Muromachi (1392 - 1573) aux bains publiques pour emballer ses vêtements ou s'assoir dessus (voir ce site pour les références).
Ils peuvent emballer joliment un cadeau, mais surtout on peut s'en servir pour transporter à peu près tout et n'importe quoi juste en le pliant et en faisant quelques nœuds. Plus près de chez nous, on trouve les baluchons sur le même principe.
Le furoshiki remplace les sacs plastiques pour faire ses courses, emballer les haricots qu'on vient de cueillir ou encore le pique nique pour aller déjeuner sur l'herbe (et en plus ça fait nappe). Et quand il est sale, il passe à la machine.

On en croise à chaque coin de manga ou dans les dessins animés de Miyazaki



Vous pouvez en acheter un vrai de vrai chez Bento&Co ou chez furoshiki par exemple, mais ils ne sont pas donnés.
Ou alors utiliser un vieux foulards, ou encore vous en faire un (choisissez un tissus solide et qui passe à la machine).
Je vous recommande la taille 1mx1m, que je trouve la plus pratique.

Vous trouverez tous les modèles utiles sur le site du ministère de l'écologie japonais et presque tous les modèles de pliages existant sur le blog de Raffa.
Allez voir par ici pour un modèle de sac.

Voici mon mien, avec des vrais bouts de Japon à l'intérieur. Il m'attendait gentiment au milieu de mon stock de tissus, je ne sais absolument pas d'où il vient.



C'est bien simple je ne le quitte plus. J'ai déjà réussi à convaincre Delphine, Élise et Annick d'en adopter un. Et vous ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire