samedi 6 novembre 2010

La dinette de Lucie : le potiron

L'automne est là et les fruits et légumes d'hiver font leur apparition sur le marché. Dans mon panier j'ai rapporté




un énorme potiron.
Parfait pour une bonne soupe.

Énorme est le mot. Je crois que je me suis un peu laissée entraîner par mon enthousiasme : il fait 20 cm de diamètre et pèse 300 g. Pas sûre qu'il rentre dans une casserole de dinette...

Le potiron en tricot

Matériel
laine orange et marron (pour le pédoncule)
aiguilles à 2 pointes et aiguilles circulaires
laine cardée
aiguille à laine


Tutoriel
sur Ravelry et en anglais, il n'a vraiment rien pour lui le pauvre. Je vous en donne donc un rapide résumé :
Le tuto est au départ similaire à celui de la tomate, sauf qu'il faut ajouter plus de maille (passer aux aig circulaires lorsque vos aig à 2 pointes déclarent forfait). Un fois la boule tricotée, la remplir de laine cardée et la fermer. Il faut ensuite dessiner les "quartiers" du potiron avec un fil costaud et une aiguille à laine pointue. Traverser le potiron avec le fil, de manière à l'aplatir un peu, puis autour du potiron pour faire le premier quartier et repiquer à travers. Bien serrer. On peut faire un point d'arrêt entre chaque quartier.

Pour le pédoncule
Aig n°4, laine épaisse (le pédoncule doit avoir de la tenue)
Tric en rond en jersey sur le modèle de l'I-cord
monter 4m
2 rg end
1 m end, 1 augm intercalaire, 2 m end, 1 augm intercalaire, 1 m end (= 6 m)
2 rg end
1 m end, 1 augm intercalaire, 3 m end, 1 augm intercalaire, 2 m end (= 8 m)
2 rg end
1 m end, faire 3 m dans la m suivante, 1 m end, 3 m dans la m suivante, 2 m end, 3 m dans la m suivante, 1 m end
2 rg end
1m end, 1 surjet double, 1 m end, 1 surjet double, 2 m end, 1 surjet double, 1 m end
rab
Remplir la base du pédoncule de laine cardée, puis le coudre sur le potiron.

1 commentaire:

  1. Un grand merci pour tous ces tutos... Je vais pouvoir faire plaisir a ma mère qui est assistante maternelle !!

    RépondreSupprimer