samedi 28 janvier 2017

Du bleu et encore du bleu


Un petit col à motif de tresse celtique dans ce bleu que j'aime pour illuminer l'hiver.
Environ 70g de laine Surnaturelle Bleu Gitane de la droguerie, tricotée en double en aiguille 5,5. Taille d'aiguille parfaite qui permet au fil de regagner tout son gonflant, donnant un tricot bien moelleux et un dessin de torsade bien net. 
Il me fallait absolument un col de cette couleur pour aller avec mon bonnet bleu roi. Et si vous me soupçonnez d'avoir choisi un motif irlandais pour pouvoir utiliser ma fibule, vous avez tout à fait raison.


Motif de la torsade similaire à celui de l'écharpe Irène. Il me semble cependant que j'ai fait une petite modification, du genre éloigner le brin extérieur d'avantage du motif.
Pour la torsade du bonnet, schéma ci-dessous (des brins de une maille, avec croisement tous les rangs).

Pour la petite histoire j'ai fait deux cols à Lucie qui refuse de porter des écharpes. Un en polaire, l'autre en mérinos violet tout doux en côtes anglaises. Alors que je tricotais le mien, Amandine est venue voir ce que je fabriquais.
A : Tu fais quoi ?
Moi : Un col.
A : Pour qui ?
Moi : Pour moi.
Un instant de réflexion de la part d'Amandine puis :
A : Pourquoi est-ce que Lucie a deux cols et que moi je n'en ai pas ? J'en voudrais un multicolore qui se ferme dans le dos.
Je n'avais plus qu'à m'incliner.
Des restes de laine qui change de couleur, quelques rangs au point mousse et deux pressions très roses pour le fermer dans le dos (elle n'a pas voulu en démordre) et voilà l'injustice réparée. Par contre depuis, j'ai cousu les deux extrémités ensemble pour éviter d'utiliser les pressions car sur un tricot cela ne tient pas bien du tout.

1 commentaire:

  1. C'est moi qui l'ai cousu mais à part ça il plait encore et est toujours porté.

    RépondreSupprimer