jeudi 8 octobre 2015

La jupe de Lucie

Côté pile ou côté face ?

 
Dans un moment d'enthousiasme j'ai décidé de faire une jupe pour Lucie pour son anniversaire.
J'avais tout ce qu'il fallait,
- le tissus lavé et repassé depuis au moins 6 mois (le velours violet (parce que c'est sa couleur pref) de la droguerie, le fleuri itou, le bleu (parce qu'il me plaisait et qu'il y a du rose et du violet dedans) du marché aux tissus auquel Mathilde m'avait traîné (pleiiiiin de vendeurs de tissus qui se retrouvent au parc des expos à Strasbourg, de quoi exploser le budget couture, d'ailleurs si ça vous intéresse la prochaine fois c'est le dimanche 25 octobre))
- le patron d'une jupe portefeuille pour enfant La Rochelle (je crois) de la droguerie, que j'envisageais de bidouiller -  comme d'hab - pour en faire une jupe réversible,
- la machine à coudre IKEA (que j'ai achetée après avoir lu les critiques diverses et variées sur la blogosphère qui disaient en résumé que c'est une bonne machine pour débutant ou quelqu'un qui fait peu de couture à un prix imbattable, et je confirme c'est bien le cas (mais elle a augmenté depuis, les petits malins)).

Mais mais mais complètement débordée, je me suis penchée sur la question 2 jours avant la date fatidique et je me suis lancée sans réfléchir 15 ans sur chaque étape. Bien entendu, je me suis trompée dans le sens de coupe du tissus : les 2 devants ne sont pas identiques et les côtés pile et face ne se superposaient pas ... A 22h30 la constatation ne m'a pas vraiment fait rire, plus assez de tissus pour recommencer forcément. Heureusement j'ai déniché un imprimé qui allait bien dans mon stock et j'ai rajouté la bande fleuri, qui n'était pas prévu à l'origine, sur le devant trop court. Et au final je suis plutôt contente du rendu. Emportée par mon élan j'ai même rajouté un appliqué et décidé de faire une couture façon broderie sur le haut. Là vu le résultat j'aurais mieux fait de m'abstenir (dur d'obtenir un point régulier sur 4 épaisseurs de tissus ...), mais disons que si ce n'est pas franchement réussi ce n'est pas complètement raté non plus. 

Lucie aime beaucoup sa jupe (ouf !) elle préfère le côté violet (j'aurais pu le parier). J'ai laissé à Mathilde le soin de fixer les pressions, elle l'a fait hier peut-être que nous aurons une photo portée à l'occasion ...

J'envisage de me faire la même (en bleu bien sûr) dès que j'aurai le temps et si je trouve un patron taille adulte symétrique.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire