jeudi 8 octobre 2015

Encore un bonnet

Je crois que l'hiver dernier j'ai eu froid comme jamais. La preuve : je me suis tricoté deux bonnets, une écharpe et j'ai commencé une paire de moufles avec rembourrage en laine cardée. Heureusement que le printemps est arrivé, j'envisageais de me faire un passe-montagne façon commando avec juste des trous pour les yeux et la bouche !


Voici donc une de mes production de cet hiver, inspiré du Loch Lomond trouvé sur Ravelry. Il y a un moment que je voulais le tricoter car il a l'air bien épais, bien chaud et qu'il couvre entièrement les oreilles. Après tous les bidouillages que j'ai fait, le mien ne correspond plus vraiment à l'original, il a maintenant un look de coiffe moyenâgeuse une fois porté (et il n'est pas évident à photographier...).

Malgré son design discutable, je voudrais quand même 
me tricoter ce bonnet. Comment faire ?

Matériel

Laine épaisse, douceur du fil à choisir selon votre sensibilité  (comme personnellement je trouve que la laine ça gratte, j'ai opté pour le fil Mérinos 5 de Phildar en double qui est bien doux mais n'est plus en vente)
Aiguilles circulaires ou à 2 pointes qui vont bien (prendre une taille d'aiguille plus petite que celle préconisée par le fabricant pour avoir un tricot bien serré)
Tout le petit matériel de tricot

Tutoriel

Tuto original (en anglais)

En fait - c'est un peu embarrassant - je n'ai pas fait de tuto car j'ai dû le recommencer au moins 5 fois et au bout d'un moment j'en ai eu assez de tout noter. Voilà.
Un rapide résumé quand même. J'ai fait une construction top-down comme d'habitude, avec une modification pour le montage des mailles : j'ai utilisé le  Pinhole Cast-on. Les mailles du début du tricot sont montées au crochet sur un anneau de fil. Après quelques rangs, on  tire sur le fil pour resserrer les premières mailles et ho! miracle : plus de trou.
Tricot jersey circulaire avec 6 augmentations par rang tous les 2 rangs. Le bas est tricoté en allez-retour, au point de riz, avec des diminutions aux 2 extrémités. L'idée étant de créer une ouverture à l'arrière pour que les 2 pans s'écartent, ils couvrent ainsi bien les oreilles sans remonter sur la nuque à cause de l'écharpe. Un peu de rang raccourcis sur le milieu du front et de chaque côté au niveau des oreilles pour rajouter quelques cm à ces endroits stratégiques et on finit par un peu de côtes pour que le bonnet s'ajuste bien au visage.
Je regrette de ne pas avoir conservé la forme plus pointue du modèle original, mais tant pis c'est fait, je ne recommencerai pas une 6ième fois !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire