dimanche 25 octobre 2015

La cape viking

Un morceau de laine bouillie bleu pétrole achetée sur un coup de cœur au marché aux puces. Pas assez grand pour en faire un vêtement ou une cape, je l'ai précieusement conservé en attendant LE projet. Et un jour, révélation :
http://mariaahren.se/?page_id=1282
La cape viking : un grand rectangle de tissus, qui se porte avec le côté long drapé autour des épaules, un fermoir et c'est tout. En faisant des essais, j'ai été bluffée par l'efficacité de la chose par rapport à sa simplicité. La cape couvre parfaitement les épaules, le bas du dos, les avant-bras, le cou tout en libérant l'avant du corps et surtout les bras pour se livrer à toutes sortes d'activités. Les hommes portaient un modèle similaire mais avec l'ouverture décalée sur le côté afin de dégager le bras tenant l'épée.


J'ai acheté ce fermoir en métal qui me tentait depuis longtemps. Quelques points de couture pour le fixer sur le tissu, et c'est tout (pas besoin d'ourlet sur de la laine bouillie). La couture la plus fastoche que je n'ai jamais faite, même si j'envisage de faire une doublure au niveau du cou (la laine ça gratouille un peu ...). Cape adoptée en vêtement d'intérieur, car si j'ai toujours eu un faible pour les tenues médiévalo-fantastiques, je ne l'assume pas DU TOUT en public.

La cape viking

Matériel
  
Un rectangle de tissus bien épais et chaud genre laine bouillie (si vous partez sur un autre type de tissus il faudra éventuellement faire des ourlets)
Les dimensions sont à adapter à vos mensurations (pour indication pour mon petit mètre soixante, un rectangle de 1m50x95cm tombe parfaitement bien. Il aurait pu être un peu plus large pour rajouter de la longueur au niveau du dos)
Un fermoir décoratif type crochet ou brandebourg (on peut parfaitement s'en passer et utiliser une épingle kilt mais autant se faire plaisir, non ?)
Une aiguille à coudre et du fil

Tutoriel

Faire des ourlets si nécessaire.
Broder les devants si le cœur vous en dit.
Draper le côté long autour du cou en plissant pour former un col montant, les coins se rejoignant sur le devant au même niveau.
Faire un repère pour la position fermoir (à environ 10 cm de la base du cou).
Coudre le fermoir.

Et voilà, fini. Je ne vous avais pas menti, super fastoche, non ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire