mardi 16 octobre 2012

Des p'tits trous, des p'tits trous, encore des p'tits trous

(oui je sais maintenant vous allez avoir la chanson dans la tête toute la journée, non, non, ne remerciez pas, c'est normal)

Le tricot à la machine à tricoter ça va vite, très vite même, et les erreurs ça va très très vite aussi mais par contre ça va beaucoup beaucoup moins vite de les réparer. Des fois, c'est le fil qui se sauve des aiguilles et on se retrouve avec la moitié du tricot à remailler et à remettre sur la machine. D'autre fois, c'est un clapet qui ne s'est pas fermé (allez savoir pourquoi) ce qui fait un petit trou dans le tricot avec une maille qui se détricote. Bien sûr on ne s'en rend compte qu'une fois le travail bien avancé. En théorie, il faudrait défaire tous les rangs pour revenir au rang de l'erreur. Et ça, ça va vraiment pas vite, donc plan B : bloquer la maille qui se démaille avec une épingle à nourrice et y revenir une fois le tricot terminé.
Je me suis donc retrouvée avec 2 trous dans la couverture d'Auguste. Des rustines, j'en ai déjà posé sur un pneu de vélo mais sur un tricot jamais. La méthode en image.

Pose de rustines sur un tricot
(ou comment réparer une erreur une fois le tricot terminé)

Il vous faut :
-2 aiguilles à doubles pointes assez fines
- une aiguille à laine à bout rond
- 1 m environ de laine de la même couleur que votre tricot
- une paire de ciseaux
- beaucoup de concentration

1. Remailler la maille si besoin jusqu'au rang où elle a filé.
2. Enfiler une aiguille à 2 pointes dans cette maille ainsi que dans les 10 mailles situées sur le même rang de part et d'autre
3. Procéder de même 2 rangs au-dessus, il y aura donc 1 rang entre les 2 aiguilles.
4. Inspirer un grand coup et couper le fil au milieu de ce rang intermédiaire, au dessus de la maille détricotée.
 
 5. Tirer le fil (détricoter) sur une dizaine de mailles de chaque côté de la coupure.
6. Recréer ce rang par grafting, explications en images par là, en retirant l'aiguille à tricoter au fur et à mesure qu'on passe le fil dans les mailles. En bonne gauchère j'ai travaillé dans le sens contraire, de gauche à droite.





7. Il ne reste plus qu'à égaliser les mailles et à rentrer les fils, ni vu ni connu on ne se rend plus compte de rien.




Vu le temps que j'ai passé à réparer le premier trou, j'ai regretté de ne pas avoir choisi l'option détricotage à chaud. Mais j'ai rapidement pigé le truc et le deuxième est allé beaucoup plus vite.

Après utilisation plus avancée de la machine à tricoter, il s'avert qu'on peut tout à fait rattraper une maille qui a filé : il suffit de détricoter la nouvelle maille qui s'est formée au-dessus et de remailler l'ancienne jusqu'en haut. Du coup je me suis un peu embêtée pour rien mais au moins maintenant je maîtrise la technique.

5 commentaires:

  1. Rien compris ! Mais l'important c'est que c'est pas moi qui le fait hein!

    RépondreSupprimer
  2. bon je me pose une question bête, mais je me lance, j'ose la poser en vrai : c'est quoi une machine à tricoter ?

    RépondreSupprimer
  3. C'est comme un tricotin en bcp plus grand. Il me semble que tu en avais un petite.
    Delphine

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour j'ai le problème de trou sur une manche que je viens de recommencer 2fois déjà, puis je viens de regarder les aiguilles de ma machine et effectivement 2 aiguilles avait les clapet toudu je pense que sa viens de cela après une pose je vais refaire j'espère que cette fois elle seras sans trou.grr que c'est énervant de démonter remonter et redemonter.
    En tout cas merci pour l'astuce je savais pas que l'on pouvais faire ça.

    RépondreSupprimer
  5. Bon voilà enfin une manche sans trou.
    Sa venait bien des aiguilles. Ouf

    RépondreSupprimer