dimanche 11 mars 2012

Pliages et vieux papiers

Lors de mon passage à Lille j'ai rapporté Détourner les pages, de Jason Thompson (déniché au Furet du Nord, une très grande librairie, avec le rayonnage loisir créatif le plus fourni que j'ai jamais vu. J'aurai pu en ressortir avec au moins une vingtaine de bouquins).
M. Thompson nous propose de réaliser différentes petites choses (des fleurs en pliage, des pochettes, des portes cartes, ...) en utilisant les livres comme matériau de base : pages, couverture, livre entier, tout y passe.
Je suis donc allée chez Emmaüs pour me faire un stock de vieux bouquins (non je n'en ai pas assez qui traînent chez moi), à 0,50 € le livre ça fait pas cher le papier !

Dans sa préface, l'auteur explique que la première fois qu'on découpe dans un livre, ça fait un peu drôle. Je confirme. En plus découper un livre sans le lire, vous n'y pensez pas. J'ai donc pu apprécier les aventures de Gipsy et de sa cousine Joy dans Entre cousines de Jacques Larmont.

(veuillez tourner votre ordinateur de 180°, merci)
Un bon roman moralisateur pour la jeunesse de la fin du 19ième siècle : Gipsy se dénonce quand elle a fait une sottise, a une amie pauvre et paralysée qu'elle va visiter de temps en temps, n'aime pas sa cousine mais finit par l'aimer quand même, bref pas aussi crispante que les petites filles modèles de la comtesse de Ségur mais pas loin.

En tout cas, ça y est, j'ai sauté le pas.

(Papillons en origami par ici)Lien

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire