mardi 14 février 2012

Origami

J'ai toujours été fascinée par l'origami, l'art du pliage du papier en japonais, qui permet de réaliser un objet en 3 dimensions à partir d'une simple feuille de papier. En plus le matériel de base ne coûte vraiment pas cher (une paire de ciseaux, une règle et un peu de papier), et les modèles les plus faciles sont accessibles aux débutants.
Je ne sais pas vous mais moi c'est le genre de trucs que quand je commence à chercher des modèles sur internet et que je me dis "Allez encore 5 minutes et je vais me coucher" (variante faire la vaisselle), 3/4 d'heures plus tard j'y suis toujours.

En ce qui concerne le papier, vous en trouverez plein votre corbeille à papier, papier journal, papier de magazines, feuilles des brouillon pour les boîtes et autre créations éphémères. Le papier type imprimante fonctionne bien en général, les emballages cadeaux sont jolis et colorés mais ce ne sont pas les plus pratiques à utiliser. Il y a aussi le papier spécial origami qu'on trouve un peu partout. Et il y a le papier japonais. Haaaa le papier japonais, juste parfait, qui marque le pli juste comme il faut, qui ne se froisse pas, qui est un peu cher aussi, donc à réserver pour les jolis créations. Il se trouve sur internet, ou si vous avec la chance de trébucher à Paris, chez Adeline Klam par exemple.

Pour les modèles, il y a les pliages utiles, les boîtes par exemple (j'adore les boîtes) : on peut s'en servir pour tout ranger, mettre les coquilles de pistaches avant de les jeter au feu, faire un nid de lièvre de Pâques, ... Vous trouverez des modèles ici, ici, ici, , et par ici (et encore je ne vous ai pas mis tous les liens qui trainent dans mes marque-pages).
Ma dernière trouvaille en date des pliages utiles : un sac poubelle (pas encore testé).

Il y a les pliages décoratifs aussi, les papillons, les roses, des fleurs,les flocons de neige, flocon bis, les caramboles ...

Il y a les pliages rigolos, les grenouilles qui sautent (a faire avec un papier relativement épais, éventuellement avec un ticket de bus via une petite modification) ou sa variante un peu plus flippante l'araignée qui saute, les trucs qui changent de forme genre fleurs ou feux d'artifice, les avions, les batailles de sumos (instructions par ici) ...

Il y a les origami modulaires, réalisés par l'assemblage de plusieurs modules en général identiques. Cela peut aller du plus simple au carrément compliqué.

Pour les geeks de services, si vous voulez vous faire un Yoda un X-wing ou Norbert le dragon en origami et ben vous pouvez (attention pour le Yoda, on est plus du tout dans le niveau débutant, Guillaume m'avait donné les instructions, je crois que j'ai mis plus de 6 mois à le finir ...).

Pour les mathématiciens de service, y a de quoi faire aussi, mais là vous vous débrouillez tout seuls pour comprendre de quoi ça cause et de trouver d'autres liens intéressants.

Et comme dans toutes les disciplines, il y a de véritables artistes, et là on admire et on se tait.

2 commentaires:

  1. Tu avais fini le Yoda ??? Tu as gardé des photos ?

    RépondreSupprimer
  2. J'ai même gardé le yoda, ... par contre je ne me souviens pas trop trop où je l'ai rangé

    RépondreSupprimer