samedi 7 avril 2018

Encore un peu de teintures

En faisant un graaaand rangement chez moi (du genre que je repoussais depuis 5 ans), j'ai retrouvé deux choses dont j'avais totalement oublié l'existence.
Tout d'abord un bocal Le Parfait rempli de pelures d'oignons que j'avais soigneusement mis de côté pour teindre des œufs. Niveau timing ça tombait plutôt pas mal, et du coup j'en ai profité pour teindre une autre serviette en coton.
Ensuite une bouteille de vin rouge entamé avec une étiquette disant "vin pas bon à utiliser pour teinture, le bouchon s'appelle revient". Inutile de dire que le bouchon avait depuis séché (et a fini à la poubelle) et que le vin s'était madérisé et pris une jolie teinte rouge tuilé. Mais j'ai quand même tenté la teinture.

Le tout à la one again vu que je n'ai toujours pas acheté de mordant.

Teinture aux pelures d'oignons


On obtient une couleur relativement soutenue orange brique.
Il vous faut "pas mal" de pelures d'oignons et de l'eau. J'avais un bocal Le Parfait de 1L plein de pelures pour environ 1,5L d'eau.
(Le livre Teintures naturelles de Setsuko Ishii recommande pour la pelure d'oignons 20% du poids du tissus, pour l'eau 50x le poids du tissus et un mordançage à l'alun).

Faire tremper une nuit les pelures dans l'eau. Porter à ébullition une dizaine de minutes. Laisser refroidir et filtrer.
Mettre le tissus dans le bain, faire bouillir gentiment une quinzaine de minutes en remuant de temps en temps. Laisser refroidir dans le bain. Bien rincer le tissus à l'eau froide.

La couleur a continué à dégorger même au 6ième lavage, moment auquel j'ai rendu les armes et mis la serviette à sécher. Un coup de fer à repasser pour tenter de fixer la couleur, à voir comment elle évolue dans le temps.

J'en ai profité pour teindre quelques uns de mes sacs à vrac pour pouvoir différencier d'un coup d’œil la grande taille de la petite.

Teinture au vin rouge (madérisé)


J'ai obtenu un vieux rose assez pâlichon. A réessayer avec du vin qui n'a pas tourné ...

 Mettre le vin dans une casserole, y plonger le tissus, rajouter un peu d'eau si besoin afin que tout le tissus trempe dans le liquide.
Faire bouillir gentiment une quinzaine de minutes en remuant de temps en temps. Laisser refroidir dans le bain. Bien rincer le tissus à l'eau froide.
(Un petit conseil pour celui-là : mettre un couvercle sur la casserole et laisser la fenêtre ouverte, mais même avec cela ma cuisine a gardé pendant quelques heures une délicate odeur de vieux fond de tonneau ...)

3 commentaires: