samedi 31 mars 2018

Oeufs de Pâques

Quand j'étais petite, dans les nids de Pâques chez ma grand-mère il y avait toujours un œuf dur qu'elle teignait elle-même. Je m'y suis essayé cette année avec des pelures d'oignons qui donnent une jolie couleur brique.


Le bain de teinture

Il vous faut "pas mal" de pelures d'oignons et de l'eau. (J'avais un bocal Le Parfait de 1L plein de pelures pour environ 1,5L d'eau).

Faire tremper une nuit les pelures dans l'eau. Porter à ébullition une dizaine de minutes. Laisser refroidir. Comme je voulais teindre en même temps un morceau de tissus j'ai filtré mais ce n'est pas nécessaire pour les œufs.

L'eau à pris une teinte brun-orangé très foncée alors que les pelures ont perdu leur couleur et sont devenues ternes.


Variantes :vous pouvez obtenir une couleur rouge foncé avec le jus de cuisson des betteraves, verte avec celui des épinards.

La teinture des œufs

Normalement, vous portez la teinture à ébullition, faites cuire les œufs 9 minutes, puis coupez le feu et laissez les œufs tremper dans le mélange au moins jusqu'à refroidissement. Seulement, cela donne des œufs archi-cuits que personnellement je n'apprécie pas.

J'ai donc procédé de la façon suivante :
- Faire tremper 5 h les œufs crus dans le bain de teinture froid. Les sortir.
- Porter le bain à ébullition.
- Faire cuire 9 minutes les œufs puis les sortir.
- Laisser le bain de teinture refroidir.
- Remettre les œufs durs à tremper dans le bain pendant une nuit.

 La gravure

Avec une grosse aiguille à laine pointue, griffer la surface de l’œuf pour graver votre motif. Cela marche bien pour les traits et parties droites, les courbes sont un peu plus délicates à réaliser.
Le contraste est bien marqué car j'ai utilisé des œufs blancs.
Frotter ensuite les œufs avec un chiffon imbibé d'huile alimentaire pour les rendre brillants.

Bonne fête de Pâques à tous !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire