samedi 2 octobre 2010

La dinette de Lucie : les petits pois

Du marché, j'ai rapporté :


des petits pois. Il suffit de les écosser et on peut passer à table.
Je les aime tellement que je vous ai mis plein de photos.

Ces petits pois sont très très largement inspirés de ceux vus par ici (tout en bas de la page). Le tutoriel vous est fourni par l'auteur du blog sur simple demande. Mais comme il s'agit d'une traduction d'un modèle publié en anglais, elle m'a demandé de ne pas le diffuser. Vous trouverez donc seulement le tutoriel des pois que j'ai mis à ma sauce et qui sont eux inspirés du modèle des cerises du livre 100 fleurs au tricot et au crochet.

Petits pois en tricot

Matériel
laine vert clair pour les pois
laine cardée pour le remplissage

Techniques et abréviations
- jersey
- rang raccourci (tous les rangs ne sont pas tricotés jusqu'au bout : il faut tourner le tricot et repartir dans l'autre sens en cours de rang)
- enroul. = enroulement : c'est un petit truc qui évite la formation de trous en rang raccourci aux endroits où on tourne le tricot.
Sur un rang endroit : placer le fil devant le travail, glisser la maille suivante, replacer le fil derrière et transférer cette même maille à nouveau sur l'aiguille de gauche. Tourner seulement à ce moment-là.
Sur un rang envers, procéder de la même manière en plaçant d'abord le fil derrière le travail puis devant.

Tutoriel pour un pois
Avec le fil vert clair, monter 6 m
R1 : à l'envers
R2 : 4 m end, 1 enroul., tourner
R3 : 2m env, 1 enroul., tourner
R4 : 4 m end (jusqu'au bout du rang)
R5 : 6 m env (jusqu'au bout du rang)
Répéter les rgs 2 à 5 encore 3 fois (donc ce motif est réalisé 4 fois au total)
Finir par un rg envers
Rabattre

Plier en 2 le rectangle obtenu (jersey endroit contre jersey endroit) et coudre ensemble le rang de montage et de rabattage.
Il reste 2 petites ouvertures, fermer la plus petite en la fronçant
Rentrer les fils
Retourner le pois sur l'endroit, remplir de laine cardée, fermer la deuxième ouverture en la fronçant
Rentrer les fils

Faire 4 petits pois pour une cosse
Sans trop en dévoiler, la cosse est simplement un rectangle au point mousse de 7x4,5 cm tricoté en vert foncé, plié en 2 et cousu. Je n'ai pas fait la petite queue.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire