vendredi 14 février 2014

Comment bloquer sans kit de blocage #2

Adèle s'était un jour acheté un puzzle géant en mousse pour la crèche où elle travaillait. A peu près à la même époque où les médias ont commencé à parler en boucle des dangers des additifs dans les plastiques mous pour les bébés. Le fameux puzzle n'a donc jamais vu la crèche et est passé directement de la case marché-aux-puces à celle de trucs-encombrants-dans-le-grenier-dont-on-ne-sait-pas-trop-quoi-faire.

Il me semblait, en trainant sur Ravelry, que des tricoteuses utilisaient de tels puzzles pour bloquer leurs tricots. J'ai demandé à Adèle une dizaine de plaques pour essayer, Jonathan est intervenu pour dire que c'était un lot et qu'ils ne détaillaient pas. Si j'en voulais il fallait les prendre tous (bon il ne m'a pas obligé mais ça l'arrangeait franchement de débarrasser tout le truc). Bref j'étais donc l'heureuse propriétaire d'une trentaine de plaques en mousse de 25 cm de côté. J'en ai illico refilé une dizaine à ma collègue Perrine qui me demandait fort à propos comment je m'y prendrais pour bloquer une couverture de 1 m de côté (ne bouge pas, j'ai exactement ce qu'il te faut !).


Donc j'ai testé pour vous le puzzle en mousse comme surface de blocage.
Points positifs
- la matière à la consistance idéale pour l'épinglage : on ne se tue pas les doigts à enfoncer les épingles et elles restent bien en place une fois posées (il faut simplement éviter de piquer pile entre 2 plaques)
- on peut donner à la surface la forme et la taille que l'on veut
- le support reste bien rigide pendant l'opération
- pour le rangement, les plaques s'empilent facilement sur une étagère ou dans un carton
Points négatifs
Je n'en ai pas vraiment trouvé, à part peut-être un certain encombrement au rangement, mais beaucoup moindre qu'une plaque de polystyrène par exemple. Et aussi de marcher par inadvertance sur des épingles plantées bien verticalement (oui ça aussi j'ai testé).
Bilan : puzzle en mousse comme surface de blocage adopté ! Je dois juste faire attention où je mets les pieds.


Le truc que vous voyez en train de bloquer sur les photos, c'est mon tricot boulet de la saison. Un pull large en 4 parties (2x plus de coutures, génial !) commencé à l'automne. Je bloque rarement mes vêtements, mais là j'ai dû choisir un réglage un peu serré sur la machine, le tricot s'enroulait telleme nt qu'il était impossible à travailler tel quel.

2 commentaires:

  1. C'est papa qui les avais acheté! J'y suis pour rien dans l'histoire moi!
    Et ta marelle n'est pas juste!
    Et tu lui as fait payer combien à Perrine?

    RépondreSupprimer
  2. Je lui ai fait payer exactement 9/30ième de zéro euros

    RépondreSupprimer