vendredi 2 août 2013

Balles en feutre

J'aime beaucoup les balles en feutre mais jusqu'à présent je n'arrivais pas à en faire des belles, soit elles étaient patatiformes au lieu d'être bien rondes, soit il y avait un trou à la jonction des fibres (soit les 2), et en plus ça me prenait un temps monstre à faire. Jusqu'à ce que je découvre ce post, bingo c'était juste ce qu'il me fallait. En plus ça tombe bien, j'ai environ 10 pelotes de pure laine moche mangée aux mites marron qu'on m'a donné et dont je ne savais pas vraiment quoi faire ...


Matériel

- de la pure laine à tricoter - peu importe la couleur car elle ne sera pas visible- 40 à 70g pour une balle en fonction de la taille
- de la laine cardée colorée
- des chutes de pure laine (à tricoter) de couleurs pour la déco
- une aiguille à feutrer
- un collant fin (usagé)
- une machine à laver
Pour la comète (avec les rubans)
- des rubans
- une aiguille à coudre courbe
- du fil à coudre solide
- de la colle à tissus ou tous matériaux

Tutoriel

centre de la balle avant et après feutrage
1. Avec la pure laine, faire une pelote bien ronde de la taille de votre choix. Bien serrer pour une balle dense, de manière plus lâche pour une balle plus molle. En général, je fais feutrer une première fois la balle à cette étape mais ce n'est pas vraiment nécessaire.
 
2. Entourer la boule avec de la laine cardée. Veiller à en mettre suffisamment, car elle va se rétracter au lavage. Donner quelques coups d'aiguille à feutrer dans la laine pour la maintenir en place.

3. Placer les balles dans le collant, en les séparant par un noeud (pour ne pas qu'elles s'accrochent entre elles lors du feutrage). Les mettre dans la machine à laver à l'occasion d'une lessive, en théorie pendant un programme à 60° ou 90°, mais j'ai testé lors d'une lessive à 40° coton et cela a très bien fonctionné aussi.


 4. Si la balle centrale est visible à certains endroits, boucher les trous avec un peu de laine mèche et l'aiguille à feutrer. Faire éventuellement un décor en piquant les chutes de laine à tricoter avec l'aiguille à feutrer pour réaliser des motifs linéaires (ou avec de la laine cardée pour des motifs plus gros). Personnellement, j'ai utilisé les chutes des couvertures de Bastien et d'Auguste (bien sûre que je les ai gardées !).

Pour la comète (à faire avant le décor)
1. Couper les rubans à la bonne longueur, passer un peu de colle aux extrémités pour ne pas qu'ils s'effilochent.
2. Inciser la couche de laine mèche feutrée et la soulever sur 3-4 cm.
3. Avec l'aiguille courbe et un fil costaud, coudre solidement les rubans sur la balle de laine à environ 2 cm de l'incision.
4. Rabattre la laine mèche et la fixer par quelques coups d'aiguille à feutrer.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire