jeudi 10 janvier 2013

Etole transformable #2

Pour Mathilde, une étole transformable en plumette week-end, un beau vert foncé (sapin ? émeraude ? bouteille ?) pour faire ressortir ses cheveux roux.

Toujours à la machine à tricoter knittax, réglage n°10. Compter un peu moins de 70g pour ce modèle. J'ai un peu modifié la forme en rajoutant progressivement des mailles du même côté jusqu'à avoir 10 cm de plus au milieu de l'étole. Cela permet de mieux couvrir le bas du dos lorsqu'elle est portée en position "manche".

Pour cette matière, rien ne vaut un bon blocage pour empêcher le jersey de rouloter. Au bout du troisième essais je crois avoir trouvé la bonne technique. 

Comment mettre en forme un tricot sans kit de blocage ?

Protéger un vieux matelas en mousse avec un drap de bain.
Enfiler un fil semi-rigide le long des bords du tricot (pour moi les câbles de mes aiguilles circulaires) cela évite la formation de picots au niveau des épingles. 
Epingler le tricot en le mettant aux dimensions voulues, les épingles doivent se trouver juste sous le câble mais du côté du corps du tricot et non vers l'extérieur. 
Avec un spritz à vitre (ou à plante verte) rempli d'eau, humidifier généreusement le tricot. Autre technique, laver le tricot et l'épingler humide.
Laisser sécher, enlever les épingles, admirer.

2 commentaires:

  1. Si tu laves ton tricot tu dois recommencer à chaque fois pour pas qu'il roulotte?

    RépondreSupprimer
  2. alors ça c'est la question que je me pose depuis le début et dont on aura la réponse de la première qui lavera son étole ...

    RépondreSupprimer