vendredi 21 octobre 2011

Bloquée


Non, je ne me retrouve pas de nouveau avec un tricot boulet sur les bras.
Le blocage consiste à épingler un tricot humide sur une grande surface plane pour lui donner sa forme définitive, égaliser les points, aplanir les bordures qui roulottent, ... Une méthode plus rapide consiste à l'épingler à sec et de le passer à la vapeur. Il faut choisir l'une ou l'autre suivant le temps dont on dispose, la nature du fil qui supporte ou non le repassage, la nature du point ... et en théorie il faudrait le faire POUR CHAQUE TRICOT avant la couture, ce que bien sûr je n'ai jamais fait. Si vous voulez une description complète du processus, allez donc faire un petit tour par là.
(Le mot blocage est apparemment un anglicisme qui vient de blocking, les 2 excellents ouvrages de référence que sont Le tricot pour les nuls et Le guide complet des travaux d'aiguilles parlent eux de mise en forme.)

Sur les conseils de Perrine, j'ai donc bloqué la couverture d'Amandine. Cela m'a permis d’aplatir le centre qui avait tendance à bomber, d'obtenir des coins bien pointus, d'alléger le point mousse et de gagner quelques cm. Il a d'abord fallu trouver la surface plane adéquate, vu que je n'ai pas de pièces avec de la moquette, pas de tapis et que je refuse d'épingler un tricot mouillé sur mon lit. Finalement trois draps de bains superposés sur le parquet du salon ont fait l'affaire. J'ai dû faire attention où je mettais les pieds pendant toute une journée pour ne pas marcher sur une épingle, mais le résultat en valait la peine. Dommage, je n'ai pas pensé à faire de photo avant/après.

Au passage, allez faire un petit tour sur le blog de Perrine, elle fait des trucs sympas, et elle soigne vraiment le graphisme de son blog, elle.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire