C'est ce que m'a demandé ma filleule la semaine dernière.
Ha, bonne question ! Comme ça, à chaud, je n'en sais rien. Il me semblait bien que c'est une méthode "assez récente" par rapport aux autres arts textiles comme le tissage, et que les vikings utilisaient une technique qui se rapprochait plus du crochet.
Donc recherche sur internet pour trouver la réponse. Ça vaut ce que ça vaut, mais Wikipédia cite des articles scientifiques donc on va dire que c'est bon.
Je vous passe le suspens : on ne sait pas qui a inventé le tricot.
La pièce la plus ancienne retrouvée en Egypte est une chaussette copte datant du Xième siècle après J.-C. Cependant vu le niveau de technicité atteint (une chaussette en jacquard avec des mailles envers), on peut dire sans trop se tromper que le tricot devait exister depuis un bon moment déjà ! Mais contrairement au tissage pour lequel il existe des références bibliques ou mythologiques (comme Pénélope qui défaisait sont tissage la nuit en attendant le retour d'Ulysse), pour le tricot, rien, nada, nothing. Donc on ne sait pas.
Il existait une technique bien plus ancienne apparemment répandue dans le monde entier et qui a un temps été prise pour du tricot par des archéologues non avertis. Elle s'apparente en fait plus au crochet par rapport à la méthode d'exécution et la solidité de la pièce obtenue, même si le dessin rappelle effectivement celui des mailles du tricot. Mais pareil, on ne sait pas trop de quand ça date. Et c'est peut-être l'ancêtre du tricot, mais quand et comment la transition s'est faite, mystère.
C'est bien cette technique, qui s'appelle "Nålbinding", qui était utilisée par les Vikings pour faire leurs chaussettes en laine. Pour plus d'infos allez voir sur le site Ingebretsensknits par exemple.
Nålbinding |
Pour l'Europe, il faut attendre le 13ième - 14ième siècle pour trouver les premières références au tricot, bien plus tard donc, via les croisades et la conquête islamiques de la péninsule ibérique. D'abord destiné aux très riches, il a fallu attendre un bon moment pour que le tricot se démocratise et se généralise parmi la population.
Voilà pour un résumé rapide, pour plus d'informations sur le sujet, vous pouvez lire les articles suivants :
- The history of knitting part 1 et part 2- des extraits de "Knitting the threads of time"
- la page Wikipédia sur le sujet en anglais ou en français (chapitre histoire et culture)
Au passage, j'en profite pour égratigner un peu l'image plan-plan du tricot moderne, avec la représentation qu'on en a tous de la petite mamie qui tricote tranquillement au coin du feu.
Historiquement, le tricot a aussi parfois été pratiqué par les hommes, et pas seulement par les femmes (avec des variantes en fonction des lieux et des périodes).
Quant au coin du feu, vous pouvez aussi l'oublier. Le tricot est un des rares techniques textiles facilement transportables. C'est pourquoi on retrouve beaucoup de mentions de tricoteurs/teuses en extérieur : le berger qui garde ses moutons, les femmes pendant la révolution industrielle qui tricotent en se rendant à l'usine qui se trouve à une heure de marche, ...
Après rien n'interdit bien sûre de le pratiquer aussi confortablement à l'intérieur.
Bon maintenant faut expliquer la différence entre crochet et tricot !
RépondreSupprimer