Ça a commencé comme ça : on se promenait en ville et maman m'a montré une vitrine.
Maman : Je me disais, un bonnet comme ça ...
Moi : ?
Maman : Pas trop chaud, parce que ceux que j'ai sont trop chauds.
Moi : ?
Maman : Mais qui couvre bien les oreilles quand même.
Moi : Euh ... tu voudrais que je te tricote un bonnet, c'est ça ?
C'était ça, un bonnet forme "chapka un peu lâche" dans le genre de ceux en feutre qu'elle a déjà et qu'elle aime bien. J'ai donc réquisitionné tous mes petits restes de laine et je me suis mise au travail. J'aurai pu faire une base circulaire, mais je n'avais pas envie de faire un échantillon et à m'embêter avec des calculs de périmètres. J'ai donc opté pour une base carrée.
(Et pour ceux qui se demandent ce qu'est la quadrature du cercle, c'est par là.)
Le bonnet quadrature du cercle
Matériel
de la laine (dans le cas de restes de laines, opter pour des fils de grosseurs similaires, sauf bien sûr si vous recherchez un effet particulier). Pour un effet chiné, tricoter 2 fils fins de couleurs différentes ensemble
une aiguille circulaire et une paire d'aiguilles droites, toutes de même taille, adaptées à la laine
une aiguille à laine
un mètre ruban
Techniques utilisées
tricot circulaire
augmentations intercalaires
2 m ensemble
surjet simple
Tutoriel
On va d'abord tricoter un carré (le dessus du bonnet), puis relever des mailles sur la bordure et tricoter en circulaire pour le corps. J'ai opté pour du jersey envers pour le dessus, jersey endroit pour le haut du bonnet et des côtes vers le bas pour une meilleure tenue.
Remarque : j'avoue, mon carré n'est pas vraiment carré, plutôt parallélogrammulaire. J'ai fait 1 augmentation de chaque côté tous les 2 rangs, mais je crois qu'il vaudrait mieux les faire tous les rangs. Idem pour les diminutions. Je vous ai quand même écrit le tuto comme je l'ai réalisé, à vous de corriger si vous le souhaitez.
Le bonnet à les dimensions suivantes (à modifier suivant les mensurations de la tête ou du rendu désiré) :
L'idée est de le porter un peu lâche tel quel ou plus ajusté sur la tête en retournant les bords.
Échantillon : pas besoin d'en faire un, on construit le bonnet au fur et à mesure (profitez en, ce n'est pas tous les jours qu'on vous dit de ne pas faire d'échantillon !)
Le carré (= dessus du bonnet)
Avec les aiguilles droites, monter 3 m.
Dans le point de votre choix, tricoter en faisant une augmentation intercalaire de chaque côté à 1 m du bord tous les 2 rg.
Faites ces augmentations jusqu'à ce les longueurs des côtés gauche et droit du tricot additionnées soient égales à la moitié du périmètre du haut du bonnet (ici 52/2 soit 26 cm).
Faire 2 rg sans augmentations, puis commencer les diminutions sur le même rythme : une diminution de chaque côté à 1 m du bord, tous les 2 rg. Pour le côté droit faire un surjet simple, 2 m ens pour le côté gauche.
Continuer ces diminutions jusqu'à n'avoir que 3 m, rabattre.
Le corps du bonnet
Avec l'aiguille circulaire, relever des mailles tout le long de la bordure à 1 m du bord sur l'endroit du carré. Le nombre de mailles relevées par rapport au nombre de rang du carré est fonction de la grosseur du fil utilisé. Ne pas relever 1 m dans chaque rang, on aurait bien trop de mailles, sauf éventuellement si tout le bonnet est tricoté en côtes. J'ai relevé 2 m tous les 3 rg.
Tricoter environ 5 rg en circulaire dans le point de votre choix et vérifier que le bonnet fait à peu près la largeur désirée. Tricoter ainsi en circulaire en continuant le point et en faisant des augmentations de temps en temps jusqu'à avoir la largeur du bas du bonnet.Continuer à tricoter jusqu'à avoir la hauteur souhaitée. Pour mon bonnet, j'ai fait 5 cm en jersey et 5 cm en côtes 1/1, avec quelques diminutions sur 1 cm avant la fin pour resserrer un peu le bas.
Rabattre très souplement les mailles, surtout si vous finissez par des côtes et rentrer tous les fils sur l'envers.
Pour rabattre mes mailles, j'ai utilisé la technique "Jeny's surprisingly stretchy bind off" du livre Cast on, bind off de Leslie Ann Bestor. Elle est effectivement très élastique et j'aime bien le motif ainsi dessiné.
Détail du jersey envers sur le haut du bonnet, en utilisant 3 couleurs et en changeant de couleur à chaque rang (Rg1 col 1, rg 2 col 2, rg3 col 3, rg4 col 1, ect ...) on obtient un effet tissé assez intéressant.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire