Pour Annick, pour fêter dignement son anniversaire, une écharpe en mohair dans des tons automnaux.
Pour peu qu'on choisisse des couleurs assez proches, le mohair permet de faire des dégradés très subtiles lorsque l'on tricote deux fils ensemble, les petits poils qui la composent s’entremêlent pour atténuer le côté chiné. Petits bonus, le tricot avance très vite (fait en deux soirs seulement !) et même pas besoin de rentrer les fils sauf ceux aux extrémités, un vrai bonheur.
L'écharpe kaléidoscope en mohair
Matériel
190 de mohair au total, choisir des tons en dégradé (ici Kid Mohair de la droguerie)
aiguilles à tricoter n°12 (ou 15, en tout cas un gros diamètre)
aiguille à laine
Tutoriel
L'écharpe fait environ 20 cm de large et 180 cm de long.
Tricoter avec le fil en double, en jersey avec les aig 12 (en jersey car je n'aime pas le point mousse et je n'avais pas envie de faire des côtes, c'est vrai que ça roulotte un peu mais pas tant que ça)
Tricoter quelques rg avec les col A+A, puis quelques rg avec les col A+B, puis quelques rg avec les col B+B, puis quelques rg avec les col B + C, ... et ainsi de suite jusqu'à arriver au bout de l'écharpe.
Pour tricoter en double avec une seule couleur, prendre le fil intérieur et extérieur d'une même pelote.
Pour les changement de couleurs, tricoter ensemble sur 8 m les 2 anciens fils et le nouveau. Couper ensuite le coloris dont on ne veut plus à ras (du coup pas besoin de rentrer les fils !). L'épaisseur supplémentaire ne se voit pas dans du mohair. A la fin rentrer uniquement les fils des rangs de montage et d'arrêt.
Et voilà !
Très joli ! ;)
RépondreSupprimer