Je me suis dit : de la dinette ? Des gâteaux et des choses comme ça, je ne lui en ai pas encore fait. Alors Mathilde m'a avoué que bon, en fait, la dinette, elle ne jouait pas plus que ça avec. Damned, ça m'arrange pas ça, j'avais des idées de cadeau jusqu'à son 10ième anniversaire au moins. (Il paraît que les copines qui étaient invitées au goûter d'anniversaire l'ont bien appréciée).
Une nouvelle poupée en tissus, plus grande, avec des vrais cheveux à coiffer ? Ben les poupées c'est pas vraiment son truc non plus. Re-damned.
Des échasses ? Alors là, vu le regard que Mathilde m'a lancé, j'ai tout de suite laissé tombé l'idée (ceux qui ont déjà été victimes du regard de Mathilde comprendront). D'un autre côté elle n'a peut-être pas tout à fait tort, vu les gadins que Lucie arrive déjà à se prendre avec les deux pieds par terre ...
Après intense réflexion, vu que Lucie est en plein dans sa période j'aime-le-rose-et-les-trucs-qui-brillent-et-les-machins-de-filles-en-général, j'ai opté pour une jupe en tissu rose à fleurs et le bandeau de cheveux assorti. Qui dit tissu dit couture dit machine à coudre. Bon.
Donc j'ai choisi un patron (jupe rectangle élastiquée, pas trop dur à priori), l'ai étudié avec attention, acheté le tissus le plus rose que j'ai pu trouvé, inspiré un grand coup, cherché ma machine, soufflé un grand coup pour enlever la couche de poussière qui s'y était déposée, et commencé à coudre.
A la deuxième ligne, j'ai déjà dû appeler Mathilde à l'aide. "Quand il y a marqué Faire 2 replis sur l'envers (0,5 et 0,75 cm) sur le haut de la jupe, ça veut dire quoi concrètement ?" (Je vous avais prévenu que j'étais nulle en couture). Après ça, je me suis débrouillée comme je pouvais, couture anglaise, fronces, couture sur élastique, tout ça, fingers in the nose. Et le résultat n'est pas trop vilain (je vous épargne la photo de la couture en rose sur l'élastique écru, il y avait tellement de zigzags qu'on aurait dit une route de montagne. J'ai tout défait et recommencé en blanc, c'est toujours aussi mal fait mais au moins ça ne se voit pas).
Jupe élastiquée en Liberty Mitsy col. Pétunia, modèle et fournitures la droguerie
bandeau itou, bidouillage perso
bandeau itou, bidouillage perso
Pour faire bonne mesure, j'ai aussi fait 2 barrettes recouvertes de papier washi rose et violet (et d'une couche de verni à ongle pour les rendre Lucie et waterproof),
acheté 160 autocollants de princesses (et encore je me suis retenue, il y avait aussi 1000 autocollants de filles, mais j'avais peur d'un nouveau regard de Mathilde en vrai je garde l'idée pour Noël) et un livre, quand même, comme caution culturelle, sa première BD ...
Pour le bilan, hé bien je confirme qu'entre la couture et moi ça ne sera jamais une grande histoire d'amour. En plus, je suis sûre que pour le coup, d'être gauchère ça n'aide pas, bien que mon prof de couture me soutenait que c'était juste parce que ça fait longtemps que je suis gauchère mais beaucoup moins que j'essaie de coudre. Alors je voudrais bien que quelqu'un m'explique pourquoi je pique systématiquement les épingles dans le mauvais sens, que je commence toujours le travail à l'envers et qu'arrivée devant la machine j'ai l'impression que mes mains ne sont pas posées où elles devraient et du coup je n'arrive pas à coudre droit. Mais bon, quand je vois les merveilles qu'arrive à faire Charlotte, qui est une gauchère pure jus, j'ai tendance à croire que mon prof avait raison et que c'est en forgeant etc etc ... (Hé oui le pire c'est que j'ai pris des cours de couture, je n'ai fini aucun des projets commencés mais j'ai quand même réussi à apprendre 2
ou 3 petits trucs intéressants).
Et maintenant, y a plus qu'à trouver des idées pour Noël ...
Moi aussi je pique mes épingles à l'envers...
RépondreSupprimerCe ne serait donc pas dû à ma gauchitude ? C'est systématique, si j'y vais au feeling et que je ne réfléchis pas à la question, je les pique à l'envers et je commence par la fin, immanquable.
RépondreSupprimerMoi c'est pire : je réfléchis et je pique quand même dans le mauvais sens...
RépondreSupprimer